Aller au contenu principal
ministre showcase

Effectifs des ressources humaines des administrations publiques

Le bilan social des fonctionnaires et agents civils de l’Administration  de l’Etat et des collectivités locales vise à regrouper et à analyser les informations disponibles relatives aux ressources humaines et qui traduisent, dans une large mesure les résultats des politiques en matière sociale. Il a pour objectif de donner les éclairages utiles pour apprécier concrètement les politiques sociales et fournit une base objective en particulier à l’Etat, aux collectivités locales et aux partenaires sociaux pour conduire le dialogue social et orienter les choix en matière de politique des ressources humaines.

Appelé à être publié régulièrement par le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, le bilan social traite aussi bien l’emploi et les rémunérations que les aspects liés au management, à la formation continue, aux relations professionnelles et aux conditions sociales des fonctionnaires.

Depuis 2012, le ministère prépare et publie un rapport annuel sur les ressources humaines civil de l’Etat.

L’effectif déployé dans la Fonction publique au titre de l’année 2021:

  • L’effectif du personnel civil de l’Etat (à l’exception du personnel des forces auxiliaires et de la Cour des comptes) s’élève à 493.654 fonctionnaires ; 
  • 39.303 fonctionnaires au niveau des services centraux ; 
  • 493.654 fonctionnaires au niveau des services déconcentrés. 
  • Le taux de déconcentration globale s’élève à 92%.
  • Les plus gros effectifs correspondent au département de l’Education Nationale
  • La répartition des effectifs par région montre une grande disparité entre les régions avec une forte concentration des effectifs au niveau de la Région de Rabat-Salé-Kénitra.
  • Le taux de féminisation dans l’Administration publique est de 41% (en excluant le personnel de la Sûreté Nationale).
  • Les cadres (fonctionnaires classés aux échelles de rémunération 10 et plus) représentent la proportion la plus élevée (72%). Ce taux a connu une progression continue au cours de ces dernières années mais il ne reflète pas la réalité du niveau d’encadrement dans l’Administration publique.
  • Les cadres de maitrise (échelles 7, 8, et 9) et le personnel d’exécution (échelles 5 et 6) représentent respectivement 16,3% et 11,7%.


- La pyramide des âges traduit un vieillissement de la population des fonctionnaires. Le pic de la pyramide des âges se situe au niveau de la tranche d’âge « 56-60 ans 


 

 
 

Fonctionnaires civils dans les administrations publiques - 31 12 2016. (En arabe)

Fonctionnaires civils dans les administrations publiques - 31 12 2015. (En arabe)

Statistiques du personnel des départements ministériels pour l'année 2014. (En arabe)

Statistiques du personnel des départements ministériels pour l'année 2013 (En arabe)

Statistiques du personnel des départements ministériels pour l'année 2012. (En arabe)

S'inscrire à nos newsletter