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Plateformes technologiques mutualisées

Le concept de la mutualisation repose sur les principes de collaboration, de partage et de coordination entre les administrations publiques, avec pour objectif de rationaliser les dépenses publiques liées à l'acquisition et au développement des solutions informatiques ainsi qu'aux prestations associées. Il vise également à contribuer, directement ou indirectement, à la modernisation des services publics, notamment par la mise à niveau des infrastructures des systèmes d'information publics et des plateformes sous-jacentes.


Dans ce cadre, Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, à travers l’Agence du développement du Digital, a mené plusieurs initiatives et projets stratégiques portant sur la promotion de l’usage des outils digitaux dans les processus administratives internes pour limiter les échanges physiques, favoriser et faciliter le travail à distance et accélérer la transformation numérique des service administratives.


Ainsi, l’agence a mis en place plusieurs plateformes technologiques mutualisées en faveur des administrations publiques, comprenant notamment :
1-    Plateforme Bureau d’ordre digital (https://bodigital.gov.ma/)
Cette plateforme fournit à la fois aux usagers un nouveau canal électronique pour le dépôt de ses courriers auprès de l’administration concernée et aux administrations une solution d’automatisation du processus de réception des courriers.
Ses principaux avantages consistent à :

  • Assurer un service national en ligne de dépôt des courriers administratifs;
  • Faciliter la soumission des courriers électroniques pour les citoyens, les associations et les entreprises ;
  • Favoriser les échanges électroniques entre l'usager et l’administration.

Quelques chiffres :

Administrations bénéficiaires Courriers déposées
Ministères et hauts commissariats : 102
Etablissements et entreprises publiques : 491
Collectivités territoriales : 291
+ 350.000

 

2-    Le Parapheur électronique:
 (https://eparapheur.gov.ma/index.php?page=agent.Auth)

Cette plateforme permet de simplifier les procédures administratives à travers la dématérialisation des opérations de traitement des courriers au sein des administrations.
Elle intègre les fonctionnalités de gestion de courriers administratifs, de workflow et de la signature électronique pour la dématérialisation complète du parcours de traitement des documents nécessitant une valeur probatoire.

Quelques chiffres :

Administrations bénéficiaires Courriers déposées
+1.000 ministères et organismes publics + 2.300.000

 

3-    La Plateforme Télé-rendez-vous :
Cette plateforme permet aux administrations publiques de gérer la prise de rendez-vous des usagers. La prise de rendez-vous peut être déroulé en deux modes:

  • Accueil en présentiel : ce service permet à l’usager de prendre le rendez-vous dans l’un des espaces d’accueil de l’administration (au niveau du siège principal ou les délégations régionales) avec les chargés d’accueil et d’orientation selon la date et l’heur convenue .
  • Accueil par Visio-conférence : ce service permet à l’usager de communiquer avec les chargés d’accueil et d’orientation au sein de l’administration à distance via la visioconférence.

Quelques chiffres :

Administrations bénéficiaires Rendez-vous traités
31 Administrations publiques + 920.000

 

4-    Plateforme nationale de traitement et suivi des observations, propositions et réclamations des usagers (www.chikaya.ma)
Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative continue d'accompagner l'adhésion des institutions et entreprises publiques à la plateforme nationale des réclamations, qui constitue un outil pour renforcer les canaux d'interaction entre l'administration et le citoyen en considérant son avis comme une priorité et un moyen d'évaluer la performance de l'administration et d'améliorer la qualité de ses services.

Quelques chiffres :

Administrations bénéficiaires Réclamations déposées Réclamations traitées
1 743 Administrations publiques + 1.512.000 + 1.275.000

 

5-    La plateforme unifiée pour l’identification électronique et la vérification d’identité (www.identitenumerique.ma)
Ce service s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la confiance numérique et à établir un cadre favorable pour atteindre un développement numérique responsable et intégré   à travers l’accompagnement des administrations publiques dans l'intégration des services de la plateforme unifiée d'identification électronique et de vérification d'identité développée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale dans services numériques destinés aux usagers.

Quelques chiffres :

Administrations bénéficiaires Administrations en cours
10 60

 

Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative, en étroite coordination avec ses différents partenaires, continue de soutenir et promouvoir l’usage des Plateformes technologiques mutualisées à travers l’amélioration des solutions existantes et le développement des nouvelles solutions mutualisées innovantes.

 
 

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