Aller au contenu principal
ministre showcase

Startups

Le digital, moteur de transformation pour le développement socio-économique du Maroc


Le Maroc, fort d'un environnement politique stable, d'un positionnement géographique stratégique, d'infrastructures de pointe, d'une économie dynamique et de talents qualifiés, s'engage résolument Sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à transformer le digital en un levier de développement transversal et multidimensionnel.
Ainsi que souligné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de son discours adressé le 21 mars 2018 lors du Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine sur la zone de libre-échange continentale, « le digital est en train de changer le visage de notre continent, porté par une jeunesse inventive, créative et audacieuse. Ce saut numérique est le fruit de jeunes startups actives dans le domaine de la finance, des télécoms, de l’industrie et de l’agroalimentaire, pour ne citer que ces domaines. C’est souvent une population jeune et à faible revenu qui est au cœur de ce processus d’innovation ; elle doit par conséquent être au cœur de nos politiques publiques ».
En application de ces Hautes Orientations Royales, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA) s’est résolument engagé à développer l’écosystème des startups et des PME au Maroc. Cette initiative est cruciale pour stimuler l'innovation, renforcer la compétitivité́ économique et positionner le Maroc comme un acteur clé́ dans l'industrie numérique à l'échelle continentale et mondiale. 
Le MTNRA aspire à bâtir un écosystème de startups digitales à vocation internationale, en stimulant leur création, croissance et internationalisation. À travers une stratégie nationale ambitieuse, le Ministère vise à positionner le Maroc comme un Hub régional de l'innovation technologique, attirant ainsi les investisseurs internationaux vers un marché émergent au fort potentiel de croissance et de rentabilité. Cette stratégie inclut également la mise en place de dispositifs de soutien à la digitalisation des TPME et la promotion des PME marocaines productrices de solutions digitales, renforçant ainsi l’intégration numérique du tissu économique national.

Développement des startups digitales

Dans le cadre de la stratégie nationale de développement numérique, une ambition majeure émerge : établir un écosystème local de startups à portée internationale. Pour la concrétiser, le Ministère déploie l’« Offre Startup Maroc » au titre de laquelle est proposé un continuum de soutien financier et technique tout au long du cycle de vie des startups, depuis la phase d'idéation jusqu'à la phase de levée de fonds en Série A ou plus. 
Cette Offre Startup se caractérise notamment par : 

  • Un soutien financier et incitatif pour les startups : Le dispositif propose divers financements non dilutifs adaptés à chaque étape du cycle de vie des startups, tels que la bourse de vie pour soutenir les entrepreneurs, la bourse d’incubation pour développer le produit minimum viable (MVP), le prêt d’honneur pour les premières dépenses, et le prêt d’amorçage pour renforcer la trésorerie avant levée de fonds. 
  • Une attraction de fonds d’investissement de renom pour investir dans les startups : À travers un Appel à Manifestation d’Intérêt auquel plusieurs sociétés de gestion ont postulé - une sélection de fonds d’investissements de qualité (tant internationaux que locaux) sera réalisée afin de soutenir l’émergence de fonds d’amorçage et de capital-risque et favoriser l’investissement dans des startups innovantes à tous leurs stades de développement.
  • Un accompagnement de qualité : Le MTNRA attire et soutient les incubateurs et accélérateurs en rémunérant leurs performances et en promouvant leur montée en compétences, avec des programmes spécialisés pour les secteurs clés pour le Maroc (IA, Fintech, Edtech, Agritech). 
  • Un accès aux marchés publics et privés : L’organisation d’événements internationaux tels que le GITEX Africa Morocco et la mise en place de régulations spécifiques favorisent l’accès des startups aux marchés publics et privés, avec des offres spontanées et un label “Produit au Maroc” pour promouvoir les solutions locales.
  • Une réglementation favorable : Un cadre réglementaire dédié au travers de la mise en place d’un “Startup Policy Act” facilite l’identification des startups et répond à leurs besoins en matière de paiements et de dispositifs d’intéressement.

 
 

S'inscrire à nos newsletter