Aller au contenu principal
ministre showcase

Horaires de travail et jours fériés

Les jours et horaires de travail au sein des administration de l’Etat et des collectivités :

Les jours et les horaires de travail au sein des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales sont fixés par le décret n° 2-05-916, du lundi jusqu’à vendredi de 8h30 à 16h30. Toutefois, les walis et les gouverneurs des préfectures et provinces, ainsi que les chefs de certaines administrations, en ce qui concerne les services dont ils relèvent, peuvent adopter des horaires différents de ceux précités, et appliquer le principe de flexibilité pour rejoindre les locaux de travail, et ce tout en respectant le même volume horaire hebdomadaire, et en garantissant la continuité des services publics pour servir les usagers. Il convient de mentionner que certaines administrations appliquent le système de permanence, afin de permettre aux usagers d’accéder à certains services en dehors des horaires fixés officiellement. Aussi, et pour des raisons particulières, les horaires de travail au sein des administrations et collectivités territoriales peuvent subir un changement, notamment lors du mois de Ramadan, pour s’adapter avec les particularités de ce mois sacré, et de manière exceptionnelle et pour une durée déterminée, le travail dans les administrations de l’Etat et collectivités territoriales peut être suspendu.

 

L’heure légale au Maroc :

Le Royaume du Maroc adopte depuis le 28 octobre 2018 le système horaire GMT+1, et ce suite à une étude qui a porté sur l’évaluation de l’application du décret n°2-12-126, pendant cinq années consécutives (2013- 2018), et qui a démontré la nécessité d’adopter un système horaire stable, afin d’éviter les dégâts néfastes issues des changements qu’a connu l’heure légale pendant la période précitée. La même étude a révélé les principaux avantages liés à l’application du système horaire GMT+1 dont notamment :

  • Une heure d’ensoleillement supplémentaire, pour la pratique des activités de loisirs ;
  • Réduction de l’émission du CO² suite à la diminution de consommation des sources d’énergie fossiles ;
  • Augmentation de la consommation interne ;
  • Un impact positif sur le secteur de l’offshoring, suite à la rétraction du décalage horaire avec les principaux partenaires commerciaux.

Il convient de mentionner, qu’un retour à GMT s’effectue, souvent,  pendant le mois de Ramadan, et ce pour s’adapter aux particularités de ce mois béni.

 

Les jours fériés :

A l’instar de tous les pays, le travail au sein des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales est suspendu lors des fêtes religieuses et nationales du Royaume, fixées dans le décret n° 2-77-169 du 9 rebia I 1397 (28 février 1977) fixant la liste des jours fériés chômés dans les administrations publiques, établissements publics et services concédés, tel qu’il a été modifié et complété. Ces jours fériés sont au nombre de 17 jours répartis entre les occasions religieuses et nationales. Il convient de mentionner que le dernier jour férié ajouté à cette liste, est le nouvel an amazigh correspondant au 14 janvier de chaque année, et ce suite aux orientations royales visant à instaurer le premier jour de l’an Amazigh, un jour férié national officiel payé, à l'instar du 1er Moharram et du 1er jour de l'an grégorien, conformément au communiqué du cabinet royal, diffusé le 3 mai 2023.


Le tableau ci-dessous présente les jours fériés tel que fixé au niveau du décret sus-mentionné :

Fête Date Nombre de jours fériés
1er Moharram 1er Moharram 1
Aïd Al Mawlid 12 Rabii al awal 2
Aïd Al Fitr 1 Chawal 2
Aïd Al Adha 10 dhul hijja 2
Nouvel an 1 janvier 1
Manifeste de l’Indépendance 11 janvier 1
Nouvel an Amazigh 14 janvier 1
Fête de travail 1 mai 1
Fête du trône 30 juillet 1
Allégeance Oued Eddahab 14 août 1
Révolution du Roi et du Peuple 20 août 1
Fête de jeunesse 21 août 1
La marche verte 6 novembre 1
Fête de l’Indépendance 18 novembre 1

 
 

S'inscrire à nos newsletter