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Chantier de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe

Dans le cadre de la mise en application des dispositions de la loi organique n° 26.16, qui définit les le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, le gouvernement a pris un ensemble de mesures pour officialiser la langue amazighe.
Allocation d’un milliard de dirhams pour la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe:
Le gouvernement a alloué un budget pour concrétiser ce chantier, réparti comme suit :

  • Année 2022 : 200 millions de dirhams
  • Année 2023 : 300 millions de dirhams
  • Année 2024 : 300 millions de dirhams

Ce budget sera progressivement augmenté pour atteindre 1 milliard de dirhams à partir de 2025.

Les projets prioritaires:


1.    Accueil et orientation des usagers parlant amazighe :
        
Ce projet vise à améliorer les services d'accueil dans les Administrations et Etablissements publics en fournissant des agents chargés de l’accueil et de l’orientation des usagers parlant amazighe dans ses trois variantes (tarifit, tachelhit et tamazight), dans tous les départements ministériels, afin de faciliter l'accès des usagers parlant amazighe aux services publics.


2.    Accueil téléphonique en amazighe via les centres d’appel :

Ce projet vise à mettre en place des agents d'accueil téléphonique dans les centres d'appel des administrations et établissements publics, ce qui permettra de :

  • Faciliter la communication des usagers parlant amazighe avec les administrations et les établissements publics ;
  • Faciliter l'accès des usagers aux services publics ;
  • Diversifier les canaux de communication avec les usagers parlant la langue amazighe.

Il s'agit des centres d'appel suivants :

Centre d'appel
Administration /Etablissement public
Numéro de téléphone
Centre d'appel et d'orientation administrative

Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’administration

08 02 00 37 37
Centre d'appel "Mahakim" Ministère de la Justice 05 37 21 37 37
Centre Anti Poison et Pharmacovigilance du Maroc Ministère de la Santé et de la Protection Sociale 08 01 00 01 80
Allô Veille Épidémiologique Ministère de la Santé et de la Protection Sociale 08 01 00 47 47
Centre d'information et de communication Office National du Conseil Agricole 0800 20 02 050
Centre d’appel pour le renseignement sur l’état des routes Ministère de l'Équipement et de l'Eau 05 37 71 17 17
Centre de communication Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires 080 100 36 37
Service clients     Poste Maroc (Barid Al-Maghrib) 080 200 60 60
Centre d'appel Caisse Marocaine des Retraites 05 37 567 567

3.    Signalisation et orientation en langue amazighe :

Ce projet a pour objectif d’accompagner et de d’appuyer les administrations et les établissements publics dans l’utilisation de la langue amazighe sur les enseignes et les panneaux de signalisation fixés sur les façades et à l’intérieur des bâtiments administratifs et des établissements publics, ainsi que dans d'autres espaces publics. Cela contribuera à :

  • Renforcer l'identité visuelle amazighe dans les administrations et les établissements publics.
  • Intégrer la dimension amazighe dans les enseignes et les panneaux de signalisation.
  • Valoriser l'héritage culturel et civilisationnel amazigh à travers l'écriture en caractère Tifinagh.

4.    Langue amazighe dans les sites web officiels :

Ce projet vise à accompagner et d’appuyer les administrations et établissements publics dans l'intégration de la langue amazighe dans leurs sites web officiels, ce qui contribuera à :

  • Permettre aux citoyens parlant la langue amazighe d'accéder aux informations et documents publiés sur les sites web officiels des administrations ;
  • Faciliter l'accès des usagers parlant la langue amazighe aux services publics via les portails électroniques ;
  • Assurer une numérisation complète et équitable des services publics.


5.    La langue amazighe dans les différents moyens de transport offrant des services publics :

Ce projet vise à utiliser la langue amazighe sur les moyens de transport offrant des services publics, notamment les voitures, les véhicules et les ambulances. Cela permettra de :

  • Renforcer l'identité visuelle des Administrations et Etablissements publics en intégrant l'amazighe dans les moyens de transport ;
  • Valoriser le patrimoine culturel et historique amazighe à travers l’écriture en Tifinagh.


6.    Renforcement des compétences des ressources humaines en langue amazighe :

Ce projet vise à développer et à renforcer les compétences des ressources humaines des administrations publiques en matière de communication en langue amazighe avec les usagers, à travers des programmes de formation spécifiques. Ce projet contribuera à :

  • Qualifier les ressources humaines des Administrations publiques et leur permettre d'acquérir des compétences linguistiques en amazighe ;
  • Maîtriser l’alphabet tifinagh et les règles orthographiques ;
  • Renforcer les capacités de communication et de négociation en langue amazighe ;
  • Valoriser les compétences des fonctionnaires dans leur environnement socioprofessionnel.

 
 

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