Aller au contenu principal
ministre showcase

Éthique, prévention et lutte contre la corruption

Synthèse sur la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et le Comité National 

La constitution du Royaume de 2011 stipule dans un certain nombre de ses articles le soutien de tous les mécanismes qui consolideraient les valeurs de transparence, renforceraient l'intégrité, l'équité et la bonne gouvernance et lutteraient contre toutes les formes de la corruption à travers la reddition des comptes, afin de préserver les biens publics. Dans ce cadre, et afin de moraliser la vie publique et de renforcer la confiance des citoyens et de la communauté internationale dans les institutions et organismes publics, il a été procédé au renforcement des rôles de contrôle, de suivi, d'évaluation, de consultation et de médiation confiés aux instances constitutionnelles de bonne gouvernance.

La lutte contre la corruption est considérée comme un domaine où se recoupe la politique gouvernementale avec les politiques de différents acteurs, y compris les institutions de gouvernance, la société civile et le secteur privé, en plus une partie de celle-ci est liée à la coopération internationale avec diverses organisations et organismes internationaux qui soutiennent les efforts nationaux transversaux ou et sectoriels. 

Dans ce contexte, le Royaume a adopté la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption dans le cadre d'une dynamique nationale caractérisée par la prise de conscience croissante des citoyens et de la société civile du fléau de la corruption. Cette stratégie a fait parmi ses objectifs le renforcement de la confiance des citoyens en faisant de la corruption une tendance à la baisse, en consolidant la culture de l'intégrité dans le monde des affaires et en améliorant son climat tout en renforçant la position du Royaume au niveau international. Cette Stratégie a été préparée selon une approche intégrée, l'accent a été mis sur les mesures concrètes ayant un impact direct sur la corruption à travers l'adoption d'un portefeuille de projets répartis sur dix programmes thématiques visant à atteindre 31 objectifs stratégiques. Ces programmes sont coordonnés par des départements ministériels avec un représentant du secteur privé, et mis en œuvre sur dix ans de 2016 à 2025.

Dans le cadre de la mise en place d’une gouvernance efficace des programmes visant à améliorer l'intégrité et à lutter contre toutes les formes de corruption, une Commission Nationale de Lutte Contre la Corruption (CNAC) a été créé Conformément aux dispositions de l'article II du Décret n ° 2.17.582 publié le 6 novembre 2017, cette commission est présidée par le chef du gouvernement, et compte parmi ses membres un ensemble de départements ministériels, d’instances nationales en plus de la société civile et du secteur privé.
Le secrétariat permanent de cette commission est assuré par l'autorité gouvernementale chargée de la réforme de l'Administration. 
Les missions assignées à cette commission sont :

  • Suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption;
  • Soumettre toute proposition concernant les mesures à prendre pour renforcer la coopération internationale visant à soutenir les efforts nationaux pour lutter contre la corruption ;
  • Approbation du rapport de synthèse annuel sur l'évaluation du niveau de mise en œuvre des projets liés aux programmes de lutte contre la corruption.

 
 

Le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration prend part aux travaux du colloque régional de haut niveau pour renforcer la coopération en vue de stratégies efficaces de lutte contre la corruption- juin 2024

more-icon lest-icon

CorruptionIrak_juin2024

Le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration a participé aux travaux du colloque régional de haut niveau, organisé par le Réseau arabe pour la promotion de l'intégrité et la lutte contre la corruption sous le thème « Renforcer la coopération pour des stratégies nationales efficaces de lutte contre la corruption » du 3 au 5 juin 2024, sous le patronage de Son Excellence le Premier ministre de la République d'Irak, M. Mohamed Chia Al-Soudani, La réunion a rassemblé plus de 150 participants venant de 12 pays arabes, parmi lesquels des présidents et des représentants d'autorités en charge de l'intégrité et de la lutte contre la corruption, des organismes de contrôle, ainsi que des responsables ministériels des secteurs de la santé, de l'éducation et des transports. Des députés, des experts, et des représentants d'organisations régionales et internationales spécialisées étaient également présents.


En collaboration avec l'Autorité fédérale de l'intégrité de la République d'Irak et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement et de l'Agence coréenne de coopération internationale, la réunion a comporté des sessions de travail thématiques et sectorielles, examinant la réduction des risques de corruption dans la législation, l'intégrité dans la fonction publique, ainsi que l'enquête sur les crimes de corruption transnationaux. Les sessions sectorielles ont quant à elles traité de la lutte contre la corruption dans les domaines de la santé, de l'éducation et des transports.


La réunion s'est conclue par l'élaboration de recommandations visant à promouvoir une approche participative et proactive dans la lutte contre la corruption. Ces recommandations mettaient l'accent sur la gestion des risques de corruption, le renforcement de l'éthique, la mise en place d'équipes de travail régionales, le recouvrement des fonds détournés, ainsi que sur l'importance de la coopération régionale et internationale dans ce domaine crucial.

 
 

La cinquième session de la Conférence des États parties à la Convention arabe de lutte contre la corruption - Le Caire du 6 au 7 mai 2024

more-icon lest-icon

CinquiemeSession_23092024_New_0

Le Royaume du Maroc, représenté par une délégation de haut niveau conduite par le président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a participé aux travaux de la cinquième session de la Conférence des États parties à la Convention arabe contre la corruption, tenue du 6 au 7 mai 2024 au Caire, présidé par l'État de Palestine, avec la participation des ministres concernés par la lutte contre la corruption dans les Etats membres de la Ligue des Etats arabes, et en présence de plusieurs représentants d'organisations internationales et régionales. La délégation marocaine comprenait des représentants du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative, du ministère de la Justice, de l'Inspection Générale des Finances et de l’Agence judiciaire du Royaume.


La conférence a adopté un certain nombre de résolutions importantes, dont la plus importante consiste à achever l'examen de la mise en œuvre de la Convention et à informer les États des rapports périodiques sur les résultats de l'examen. Les participants ont également approuvé la définition des termes de référence du comité à composition non limitée composé d'experts gouvernementaux et de représentants d'organismes indépendants des États parties, y compris l'échange d'informations et l'étude des mesures préventives. La réunion a également approuvé le mécanisme de présentation des projets de résolutions qui seront présentées à la conférence lors de ses prochaines sessions. La conférence a également abordé un certain nombre de sujets importants, notamment  le suivi de la mise en œuvre des décisions émises par la quatrième Conférence des États parties à la Convention arabe contre la corruption, qui s'est tenue en Arabie Saoudite en 2022 et la discussion  du rapport et des recommandations de la réunion du comité composé d'experts gouvernementaux des États parties à la Convention arabe contre la corruption.


Parallèlement aux activités de la conférence, il a été procédé à l'organisation des activités du Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption, les réalités et les défis. Dans ce cadre des sessions thématiques ont été organisées.


Le forum s'est terminé par de nombreuses recommandations importantes, notamment :

  • La confirmation de l'importance de la numérisation dans les efforts visant à renforcer l'intégrité et à lutter contre la corruption, et à utiliser cette numérisation dans la mise en œuvre de la Convention arabe anti-corruption ;
  • La confirmation de la nécessité de participer à toutes les étapes de préparation de la stratégie nationale pour obtenir un impact et atteindre les buts et objectifs souhaités ;
  • L'importance du travail et de la coordination avec le secteur privé pour renforcer l'intégrité et lutter contre la corruption.

Les participants ont convenu à l'unanimité que les pays arabes sont confrontés à de nombreux défis dans le domaine de la lutte contre la corruption. Ces défis comprennent la faiblesse des infrastructures juridiques et institutionnelles, le manque de sensibilisation de la société à l'importance de l'intégrité et les difficultés liées à la mise en œuvre effective des politiques, ces défis offrent des opportunités de renforcer la coopération régionale et internationale, d'échanger des expériences et des bonnes pratiques et de développer de nouveaux mécanismes de pour prévenir et combattre la corruption, en notant que la lutte contre la corruption nécessite des efforts intégrés et globaux qui comprennent tous les secteurs et toutes les sociétés, en adoptant des stratégies nationales efficaces, en utilisant la technologie moderne et en renforçant le rôle du secteur privé.

 
 

Participation du Maroc à la 10ème session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Tenue du 11 au 15 décembre 2023 Atlanta, USA

more-icon lest-icon
Photo_COSP_-10_1

Le Royaume du Maroc a participé à la 10ème session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), tenue du 11 au 15 décembre 2023, sous le thème : « 20 ans de la CNUCC : Unir le monde contre la corruption», à Atlanta, aux États-Unis d'Amérique, avec une délégation de haut niveau dirigée par M. Mohammed Bachir Rachdi, président de l'Instance Nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, ainsi que M l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane, du gouverneur, directeur des Affaires politiques au ministère de l’Interieur, Youssef Ennahi, de l’Inspecteur général des finances à l’Inspection générale des Finances, Mohamed Manchoud, ainsi que des représentants de plusieurs des secteurs ministériels, des institutions publiques, des représentants des organes constitutionnels, du secteur privé et des acteurs de la société civile.


L'événement a connu la participation de plus de deux mille participants de 159 pays, d'organisations régionales et internationales, en plus d'experts anti-corruption, de représentants du secteur privé, de la société civile et de la jeunesse.
Les participants ont examiné les progrès réalisés, ont discuté les défis nationaux et internationaux au niveau de la mise en œuvre de la CNUCC,  ainsi que les lacunes constatées.


Après l'élection du nouveau bureau et l'élection des vice-présidents, les délégations ont présenté leurs déclaration officielles selon l'ordre du jour arrêté, les discussions générales ont abordé les domaines de révision de la Convention, à savoir l'assistance technique, les mesures préventives, le recouvrement d’avoirs et la coopération internationale. Les discussions ont porté aussi sur la suite donnée à la session extraordinaire de l’Assemblée générale sur les problèmes posés par la corruption et les mesures visant à la prévenir et à la combattre et à renforcer la coopération internationale. La conférence a connu l'organisation de plusieurs activités, notamment :

  1. Mise en place de 67 activités parallèles (Événement spécial) tout au long des journées de conférence ;
  2. 4e symposium académique anti-corruption du 9 au 10 décembre 2023 ;
  3. Événement Young Changemakers, 10 décembre 2023 ;
  4. Forum de la société civile, 10 décembre 2023 ;
  5. Forum du secteur privé du 11 au 12 décembre 2023.


Lors de la déclaration officielle du Royaume prononcée par le chef de la délégation, ce dernier a mis l'accent sur les efforts du Royaume à travers le lancement d'une stratégie de nouvelle génération qui valorise les acquis, surmonte les lacunes et relève les défis, des efforts qui ont été orientés vers une nouvelle ère caractérisée par le renforcement de l'efficacité et l'obtention un impact tangible, dans le cadre des orientations stratégiques de la politique de l'État. basées sur les principes de complémentarité institutionnelle et l'interdépendance des rôles et responsabilités de toutes les autorités et organismes concernés. Le discours a également souligné l'importance de la Conférence Internationale à Rabat et sa déclaration qui a été incluse dans les documents de la conférence présentés par le Maroc.


La 10ème  session de la conférence, après de longues négociations, a adopté par consensus 11 résolutions, dont la résolution présentée par le Maroc sur le « Suivi de la Déclaration de Marrakech sur la prévention de la corruption », qui a été présenté sous les auspices conjoints d'un grand nombre d'États parties à l'accord, notamment les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France), l'Union européenne avec ses 27 membres, et un nombre important de pays du G77, d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie, des Caraïbes, d'Océanie et d'Europe de l'Est. La résolution, basée sur l'opérationnalisation des mesures préventives et enrichie par les recommandations pertinentes formulées par le Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur la prévention de la corruption, en particulier, exhorte les États parties à participer et à organiser des conférences régionales, pour faciliter la mise en œuvre optimale de la Convention des Nations Unies contre la corruption.


La conférence a adopté une décision selon laquelle l'État du Qatar accueillera les réunions de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, qui se tiendra en 2025.

 
 

Participation du Royaume du Maroc aux travaux de la 9ème session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, Tenue du 13 au 17 décembre 2021 Charm el-Cheikh - République arabe d'Égypte

more-icon lest-icon
Photo_COSP_ 9

Le Royaume du Maroc a participé aux travaux de la 9ème session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, tenue à Charm el-Cheikh en République arabe d'Égypte, du 13 au 17 décembre 2021. La délégation marocaine prenant part aux travaux de la conférence, a été présidée par M. Mohammed Bachir Rachdi, président de l'Instance Nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption participante, dirigée par la Commission nationale pour l'intégrité et Prévention et lutte contre la corruption, et composée de représentants des départements gouvernementaux, des pouvoirs judiciaires, des institutions et des organismes publics, ainsi que des représentants de la société civile. A l'exception des représentants de la Mission Permanente du Royaume auprès de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime et l'ambassade du Maroc au Caire les membres de la délégation ont participé à distance en raison des restrictions résultant des mesures prises par les autorités publiques pour faire face à l'impact sanitaire. Cependant, la participation de la  délégation marocaine était très remarquable, par la précieuse contribution de ses membres dans un ensemble d'activités et de réunions virtuelles, qui ont été l'occasion d'échanger des visions et renforcer les relations avec d'autres pays amis et des organisations internationales qui s'activent dans le domaine de la lutte contre la corruption. Dans ce contexte, une réunion virtuelle a eu lieu avec la Directeur de l'Office des Nations Unies contre le Crime et la Drogue. Le Maroc a exposé, aussi, le bilan des réalisations les plus importantes pour renforcer son système juridique et institutionnel, et pour prévenir et combattre la corruption, et ce dans le cadre de la réunion de haut niveau organisé par  le Réseau Arabe pour l'intégrité et la lutte contre la corruption.


La tenue de cette conférence coïncide avec la commémoration du 10ème anniversaire de la Déclaration de Marrakech, une occasion pour réaffirmer l’engagement international envers la priorité donnée à la lutte contre la corruption, eu égard à son rôle dans l’assèchement des foyers de corruption et le développement des comportements individuels et collectifs.


L'une des résoluations et recommandations les plus importantes issues des travaux de cette session a été l'adoption de la résolution présentée par le Royaume du Maroc concernant la prévention de la corruption, dont tout le monde a souligné qu'elle ouvrirait de nouveaux horizons pour tirer parti de la Déclaration de Marrakechla, notamment avec en ce qui concerne l'adaptation des stratégies nationales aux situations de crise, et faire de la prévention de la corruption un levier du plan de développement inclusif et durable.

 
 

Une délégation marocaine prend part aux travaux de la huitième Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption : du 16 au 20 décembre 2019 (UNCAC).

more-icon lest-icon
UNCAC AbouDabi

 

 
 

7ème session de la conférence des Etats parties à la convention des Nations Unis contre la corruption, tenue à Vienne du 6 au 10 novembre 2017

more-icon lest-icon

Formation sur le renforcement de l’éthique et la lutte contre la corruption pour les fonctionnaires des administrations publiques.

Dans le cadre du programme de coopération Maroc-Union européenne «Hakama» visant la promotion et la réforme de la gouvernance publique, notamment en matière de renforcement de l’éthique et de lutte contre la corruption, une formation a été organisée au profit des fonctionnaires des administrations publiques...

 
 

Sixième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, tenue à San-Pétersbourg, Fédération de Russie au cours de la période du 2 au 6 Novembre 2015

more-icon lest-icon

Déclaration du Royaume du Maroc:

Mot de M. Mohamed Mobdii, Ministre délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration

Side Events:

Intervention de Mr le Ministre au cours de l'atelier sur l’harmonisation de la législation nationale dans la région arabe avec la Convention des Nations Unies contre la corruption et la Convention arabe contre la corruption,
Mot de Mr le Ministre au cours de l'ouverture de l'atelier : «Quel  partenariat entre le secteur public et le secteur privé ?"
Rapport et résolutions de la sixième session

 
 

3ème session de la conférence des Etats parties à la convention des Nations Unies contre la corruption (du 9 au 13 novembre 2009 à Doha)

more-icon lest-icon
 
 

Convention des Nations Unies contre la Corruption

Déclaration obligatoire de patrimoine

Gestion déléguée des Services Publics

Blanchiment de capitaux

Partis Politiques

Code des juridictions financières

Motivation des décisions Administratives

Contrôle financier de l'Etat sur les Entreprises Publiques et autres Organismes

Liberté des Prix et de la Concurrence

Contrôle des engagements de dépenses de l’Etat

Marchés Publics

Carte nationale d'identité électronique

S'inscrire à nos newsletter