Aller au contenu principal
ministre showcase

Outsourcing & digital export

Outsourcing

Le secteur de l’Outsourcing est un secteur stratégique en plein essor au Maroc, grâce à son agilité, ses écosystèmes hautement qualifiés et ses capacités avérées de création d’emploi et de drainage des investissements.
Cette dynamique est appuyée principalement par la position géostratégique unique du Maroc qui lui permet de se situer à moins de 3 heures de vols des plus grandes capitales européennes, son vivier de talents qui constitue un atout majeur au service de l’investissement compétitif et de la création de valeur ajoutée mais aussi un package de mesures incitatives attractives pour les entreprises. Ces mesures incitatives visent l’amélioration de l’attractivité du Maroc pour favoriser la création de l’emploi, tout en assurant un développement équitable des différentes régions du Royaume.
Le Maroc est actuellement la deuxième destination Outsouring en Afrique et se positionne au 28ème rang mondial dans ce secteur, selon le rapport « 2023 kearney Global Services Location Index ».
Avec plus de 1200 entreprises nationales et internationales installées au Maroc, ce secteur dégage un fort potentiel de croissance, comme en témoignent les chiffres à fin 2023 :

  • +141 000 emplois, soit une création de plus de 11 000 emplois par rapport à 2022 ;
  • +17,9 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’exportations de services : Le volume des exportations de services est passé de 14,9 milliards de dirhams en 2021 à 17,9 milliards de dirhams en 2023, soit une augmentation de 20%.

Digital export 


On entend par Digital export, l’exportation de services technologiques numériques qui sont conçus et développés au Maroc. Ces services sont proposés par des entreprises technologiques marocaines à des clients étrangers et couvrent un éventail d’activités, incluant le développement de logiciels, l’administration de systèmes informatiques, la création de réseaux, la sécurité des systèmes d’information, la cybersécurité, l’innovation technologique, ainsi que le conseil technologique, l’intégration de systèmes, la maintenance informatique et l’assistance technique.
 

 
 

S'inscrire à nos newsletter