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Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Le gouvernement marocain s'est engagé dans un ensemble de projets liés au développement du système de gestion des ressources humaines dans les administrations publiques, tout en priorisant l'élément humain dans le processus de réforme et de modernisation administrative, car il constitue un pilier essentiel pour la qualification de l'administration publique et pour faire face aux défis qui lui sont imposés en interne et en externe.


Dans ce sens, le gouvernement a été amené à adopter une approche de gestion basée sur la rationalisation des ressources humaines en dotant les structures administratives d'un personnel et de cadres suffisants de manière à répondre aux aspirations et attentes des usagers, et à conférer à l'administration les caractéristiques de citoyenneté, d'efficacité, de transparence et de proximité, la rendant ainsi capable de fournir des services de qualité à moindre coût.


Ces efforts ont abouti à un ensemble de réalisations importantes en termes de développement et d'amélioration du système de gestion des ressources humaines dans la fonction publique, notamment en ce qui concerne la promulgation des décrets qui concernent les statuts particuliers des différents corps de fonctionnaires, suite à la fusion des cadres et des grades similaires en termes de règles de recrutement, de promotion et des missions...


 L'importance capitale de cette mesure, qui incarne un engagement gouvernemental, se manifeste par la réduction du nombre de grades et de cadres, la simplification des procédures de gestion des affaires du personnel, la promotion de la mobilité entre les différents départements et l’amélioration du niveau de l'administration publique grâce à l'adoption d'une hiérarchie statutaire homogène.


Sur un autre plan, l'approche des emplois et compétences a été adoptée dans le but d’une gestion rationnelle des affaires publiques, à travers l’engagement de tous les ministères dans l'élaboration de leurs référentiels des emplois et de compétences, ainsi que du référentiel des emplois et des compétences commun aux administrations publiques, en tant que mécanisme nécessaire pour l’adéquation entre le poste et les qualifications du fonctionnaire, depuis son recrutement et tout au long de son parcours professionnel, afin de faciliter le passage d'une gestion basée sur le cadre ou le grade à une gestion axée sur l’emploi tout en adoptant des référentiels des emplois et des compétences.


Il est à noter que les référentiels des emplois et des compétences constituent la pierre angulaire d'une gestion prévisionnelle des ressources humaines à travers une utilisation efficace des effectifs disponibles et une description précise du contenu des emplois et des missions.


 A cet égard, le ministère a élaboré un guide méthodologique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en arabe et en français.


Dans ce contexte, et dans le but d'améliorer le système de gestion des ressources humaines, le ministère a procédé, conformément au programme gouvernemental , dans son axe relatif à la valorisation des ressources humaines, au développement d’une vision globale de la formation continue au profit des fonctionnaires et agents de l'État, qui a constitué un saut qualitatif vers l'adoption d'une nouvelle politique dans ce domaine, en tant que mécanisme de développement des capacités des ressources humaines et d’acquisition de nouvelles techniques et connaissances afin d’améliorer leur productivité.


La publication de la stratégie nationale de formation continue a eu un impact positif sur diverses administrations publiques qui ont commencé à élaborer leurs plans sectoriels conformément aux directives de cette stratégie et de manière à garantir une formation de qualité et d'enrichir le parcours professionnel des fonctionnaires.


Dans ce cadre, un certain nombre de mesures a été pris visant à consacrer les principes de transparence et d'égalité d’accès aux emplois publics, à travers la modification de certaines dispositions du statut général de la fonction publique en vertu de la loi n° 50.05 modifiant et complétant le Dahir n° 1.58.008 du 24 février 1958 portant statut général de la fonction publique.


 L’objectif premier de toutes ces réformes est de passer d’une gestion administrative traditionnelle des fonctionnaires à une gestion moderne qui cherche à valoriser et stimuler le capital humain et à le mobiliser pour atteindre les objectifs de développement global et durable.

 
 

Le guide méthodologique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences- 2016

Le Référentiel des Emplois et des Compétences communs aux Administrations Publiques

Le guide méthodologique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences- 2008

Le guide méthodologique de la classification des emplois de l’administration publique

La nomenclature de classification des emplois de l’administration publique

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