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Réseau des Responsables de la Communication Publique

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Dans le cadre de ses efforts déployés pour améliorer la communication autour des dispositions du programme gouvernemental, et assurer la mobilisation des différents intervenants autour de ses objectifs, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration s’est engagé d’institutionnaliser et développer la communication publique à travers la création du réseau des responsables de la communication publique des départements ministériels.

A cet égard, les réunions périodiques tenues par ledit Réseau constituent un cadre de consultation et d’échange des points de vue autour de la communication publique. Elles représentent également une plateforme essentielle pour la coordination des efforts et de recueille des propositions pratiques visant à renforcer la communication publique, mettre à niveau le service public, et accroitre sa rentabilité afin qu’il soit à la hauteur des besoins et des attentes des citoyens.
 

 
 

1ère Réunion : mercredi 14 juin 2017

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Monsieur Mohammed BENABDELKADER, Ministre chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, a présidé une réunion de coordination autour de la communication au sein des administrations publiques, tenue le mercredi 14 juin 2017 au siège du Ministère. 


Cette réunion s’est déroulée en présence des responsables de la communication des différents départements ministériels, et des experts de l’Organisation de la Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elle était l’occasion pour s’enquérir des expériences nationales et internationales en matière de la communication publique, et s’informer sur des outils et des instruments susceptibles de renforcer la communication autour des dispositions du programme gouvernemental relatives à la réforme de l’administration et à la fonction publique. 


Lors de cette réunion, Monsieur le Ministre a fait rappeler des du contenu du discours royal prononcé lors de l’ouverture de la nouvelle législature le 14 octobre 2016 et ses messages relatifs aux dysfonctionnements en matière de la communication publique. Il a aussi souligné que la communication effective entre l’administration et le citoyen constitue un indicateur clé pour mesurer l’efficacité et la performance du service public. Ainsi, la communication publique reste un mécanisme nécessaire pour faire progresser et consolider la gouvernance et la crédibilité des politiques gouvernementales, et maintenir les accumulations et les résultats positifs.


A l’issue de cette réunion, les responsables de la communication des différents départements ministériels ont exprimé leur volonté de rejoindre le dynamisme des efforts et d’offrir des propositions à cet égard. C’était également l’occasion pour mettre en place le Réseau interministériel des Responsables de la Communication.

 
 

2ème réunion : mercredi 4 octobre 2017

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Cette réunion a été consacrée à la discussion du contenu du questionnaire sur la communication publique, élaborée par le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique en collaboration avec des experts de l’Organisation de la Coopération et de Développement Economique (OCDE). Ce questionnaire était l’un des outils pour le recueil des données, et l’identification des pratiques et défis entravant la communication publique au sein de l’administration publique.

L’organisation d’une session de formation au profit des membres du réseau, tenue du 29 novembre au 2 décembre 2017 à Caserte, Italie : cette session a été consacrée à l’étude des résultats du questionnaire rempli par les responsables de la communication publique des différents départements ministériels.
 

 
 

3ème réunion : jeudi 22 mars 2018

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Cette réunion a eu lieu au siège du Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, en présence du Monsieur Ahmed LAAMOUMRI, Secrétaire Général du Ministère, des experts de l’Organisation de la Coopération et de Développement Economique (OCDE), et des pays pairs tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Lors de cette réunion, les participants ont débattu des sujets relatifs aux modèles de chartes liées à la communication institutionnelle. C’était aussi l’occasion pour l’échange des expertises et des expériences en matière des bonnes pratiques et des initiatives novatrices afin de jeter les fondements d’une charte de communication institutionnelle efficace entre l’administration et le citoyen, fondée sur la transparence des messages et assurant la participation des différents acteurs à la concrétisation des chantiers et projets de développement.
 

 
 

4ème réunion : les 1 et 2 octobre 2018

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Le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique a organisé en partenariat avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), des ateliers de travail pour l’élaboration de la version initiale du guide de la communication publique et ce le 01 et 02 Octobre 2018.


Ce guide constitue un cadre de formalisation des pratiques et des approches en matière de communication publique. Il trace, par ailleurs, les contours du métier de communicant public et met en exergue les standards, procédures et directives de l’exercice de ces fonctions.

 
 

5ème réunion : 10 Octobre 2018

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Le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique a organisé en partenariat avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le 10 Octobre 2018, un atelier de travail pour présenter les conclusions préliminaires du rapport « Voix citoyenne au Maroc : Le rôle de la communication et des médias pour un gouvernement plus ouvert », préparé par OCDE, avec le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères et de l’Initiative de partenariat au Moyen-Orient (MEPI).

 
 

Présentation des lignes directrices du Guide de la Communication Publique et Partage des bonnes pratiques en temps du COVID-19

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Le Département de la Réforme de l’Administration - Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a organisé en coopération avec l’OCDE un webinaire sous le thème : « Vers une communication plus ouverte au Maroc », et ce, le jeudi 09 juillet 2020.


Marqué par la présence des membres du réseau interministériel des communicants publics de 23 départements ministériels, cette rencontre a connu une première séance d’échange d’idées et des bonnes pratiques entre les membres du réseau et les experts de l’OCDE sur l’importance de la communication publique dans la réponse des Gouvernements à la crise du COVID-19 , et d’échanges d’expériences des pays comme la Jordanie , la Belgique et le Royaume Uni soulignant que cette communication en temps de crise a un impact direct sur la promotion de la confiance du citoyen dans l’administration publique , en utilisant les outils nécessaires à une communication stratégique.


Une deuxième séance a connu la présentation des éléments principaux du « Guide de la Communication Publique », élaboré par le département. Ce guide est l’une des recommandations clé du rapport de l’OCDE « Voix citoyenne au Maroc ». Laquelle est en rapport avec la nécessité de produire des standards, directives ou procédures, et de s’assurer de leur dissémination, afin de servir de guide et de soutien aux communicants des différentes administrations publiques.

 
 

organisation du Cycle de Formations autour de La Communication Digitale au sein de l’Administration Marocaine

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Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration a organisé en partenariat avec l'Agence Belge de développement "ENABEL", un cycle de formation autour de La Communication Digitale au sein de l’Administration Marocaine, du 21 Juin au 21 Juillet 2022, au profit de 38 fonctionnaires et responsables de la communication appartenant à 30 départements ministériels et administrations publiques.


Ce cycle de formation a compté 17 ateliers sur les stratégies de communication, la communication d'influence, la veille stratégique et la communication de crise,... afin de doter les participants des méthodes et des nouvelles tendances en communication digitale.
 

 
 

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