Aller au contenu principal
ministre showcase

Madame la Ministre Amal El Fallah Seghrouchni a présidé à Rabat une rencontre consacrée au renouvellement de l’Offre Offshoring Maroc

  • Accueil
  • Actualités
  • Madame La Ministre Amal El Fallah Seghrouchni A Présidé À Rabat Une Rencontre Co ...
date icon

Madame la Ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a présidé à Rabat une rencontre consacrée au renouvellement de l’Offre Offshoring Maroc, étape clé du développement du secteur. Cette rencontre a permis d’harmoniser la vision des acteurs publics et privés et de mettre en avant le rôle stratégique de l’offshoring comme levier de compétitivité et créateur d’emplois qualifiés.


Mme la Ministre a souligné que l’offshoring est un pilier de la stratégie Maroc Digital 2030 : le secteur comptait déjà 148 500 emplois et 26,22 milliards de dirhams d’exportations de services (fin 2024). L’objectif est de doubler les revenus à l’export d’ici 2030 (près de 40 milliards de dirhams) et de porter l’emploi à 270 000 postes grâce à une offre « Made in Morocco » compétitive.


La rencontre a été marquée par un panel de haut niveau réunissant Mme la Ministre Amal El Fallah Seghrouchni, M. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, M. Youssef Chraibi, Président de la Fédération Marocaine de l’Externalisation des Services, et M. Adil Chennouf, Président du Directoire de CDG Développement – Groupe CDG. Les échanges ont porté sur le développement des compétences, l’accompagnement de la transformation des métiers de l’offshoring et les conditions nécessaires pour renforcer l’attractivité du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales.

La rencontre a également été marquée par la signature de trois conventions :

  • Le déploiement de la Prime à la Formation dans le secteur de l’offshoring, afin de renforcer les compétences et l’employabilité des talents.
  • Le développement de Casablanca Tech Valley – Business Parc P2I Offshoring à Sidi Othmane (Casablanca), pour doter le Royaume d’infrastructures modernes dédiées aux services numériques et à forte valeur ajoutée.
  • Le développement d’Agadir Tech Valley, Laâyoune Tech Valley et Dakhla Tech Valley, nouveaux Business Parcs P2I Offshoring visant à soutenir un maillage territorial équilibré et à créer des pôles régionaux d’excellence.
 
 

Vous pouvez être intéressés par

S'inscrire à nos newsletter