Aller au contenu principal
ministre showcase

Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration a accueilli les membres du Conseil Africain des Institutions et Agences du Numérique

  • Accueil
  • Actualités
  • Le Ministère De La Transition Numérique Et De La Réforme De L’Administration A A ...
date icon

Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA) a accueilli les membres du Conseil Africain des Institutions et Agences du Numérique (CAITA) dans le cadre d’une visite d’étude organisée en partenariat avec l’Alliance Smart Africa et l’Agence de Développement du Digital (ADD).


La présence des délégations venues du Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Comores, Ghana, Gabon, Mauritanie, Nigeria, Tunisie et Zambie témoigne de l’excellence de la coopération africaine dans le domaine du numérique. Cette visite d’étude s’inscrit dans les hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, en faveur d’une coopération Sud-Sud ambitieuse, et traduit la volonté du Maroc de contribuer activement à l’essor d’un numérique africain fort et inclusif. Depuis juin 2023, l’Agence de Développement du Digital du Maroc, sous la tutelle du MTNRA, assure la présidence du CAITA. Elle conduit, avec l’ensemble des agences membres, une coopération stratégique fondée sur la solidarité et l’efficacité.


Lors de la réunion, Madame la Ministre Amal El Fallah Seghrouchni a souligné l’importance du numérique dans la modernisation des administrations publiques. Elle a rappelé que « On ne peut faire la réforme de l’administration sans digital, et on ne peut faire du digital sans gouvernance ». Elle a également relevé que le MTNRA, par l’intermédiaire de l’ADD s’engage aux côtés de l’Alliance Smart Africa et de la Présidence du CAITA à soutenir et renforcer cette dynamique. L’objectif est d’enrichir cette coopération et de la porter vers des résultats concrets et mesurables. Dans ce cadre, elle a évoqué l’initiative Digital for Sustainable Development (D4SD), en cours de déploiement avec le PNUD. Cette démarche vise à lancer des projets collaboratifs sur des thématiques stratégiques, pour construire l’Afrique que nous voulons, en accord avec l’Agenda 2063.


Le Maroc réaffirme ainsi sa volonté de jouer un rôle moteur dans l’essor d’un digital africain solidaire et tourné vers les besoins réels des populations.

 
 

Vous pouvez être intéressés par

S'inscrire à nos newsletter