Aller au contenu principal
ministre showcase

Participation de Madame la Ministre à la 5ᵉ réunion annuelle de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO dédiée à la transformation numérique de l’éducation

  • Accueil
  • Actualités
  • Participation De Madame La Ministre À La 5ᵉ Réunion Annuelle De La Coalition Mon ...
date icon

Mme la Ministre Amal EL FALLAH - SEGHROUCHNI  a pris part, aujourd’hui à Paris, au panel ministériel de la 5ᵉ réunion annuelle de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO  dédiée à la transformation numérique de l’éducation. Organisée sous le thème  : "Perspectives nationales : Prise de décision pour la transformation numérique de l’éducation", cette rencontre a également réuni Mme Mavhungu Maureen Lerule-Ramakhanya, Ministre régionale de l’Éducation de Limpopo en Afrique du Sud , et M. Jean Paul Cedy, Ministre de l’Enseignement préuniversitaire de la Guinée.
Dans son intervention, Madame a Ministre a rappelé que l’éducation est au cœur de la stratégie nationale ‘’Maroc Digital 2030’’. Elle a détaillé plusieurs initiatives, telles que le programme JobInTech, qui vise à former 15 000 jeunes d'ici 2026, ainsi qu’un programme destiné à 200 000 enfants âgés de 8 à 14 ans, afin de les préparer aux défis technologiques et aux risques associés au numérique. Elle a également mis en avant les Instituts JAZARI, qui ont pour objectif de transformer la recherche en solutions concrètes. De même, Mme la Ministre a évoqué la signature d’une convention entre le Maroc et l’Union Européenne, dotée d’un financement de 75 millions d’euros pour soutenir la formation professionnelle.
Pour réussir cette transformation, elle a souligné la nécessité de renforcer l’interopérabilité du système éducatif et d’encadrer l’usage des données.

 
 

Vous pouvez être intéressés par

S'inscrire à nos newsletter