Aller au contenu principal
ministre showcase

Signature d’un protocole d’accord pour la création d’un Centre d’Excellence en Data et IA, pilier de la souveraineté numérique du Maroc

  • Accueil
  • Actualités
  • Signature D’un Protocole D’accord Pour La Création D’un Centre D’Excellence En D ...
date icon

Madame la Ministre Amal El Fallah Seghrouchni, a présidé, ce mardi 22 juillet 2025, aux côtés de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, de Monsieur Karim Zidane, Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, de Monsieur Ali Seddiki, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), et de Monsieur David Layani, président-fondateur de Onepoint, une cérémonie de signature d’un protocole d’accord portant sur la création d’un Centre d’Excellence en Data et IA.


Dans son intervention, Mme la Ministre a souligné que la création de ce centre d’excellence est une réponse concrète aux défis technologiques et économiques de notre époque. Il contribuera au renforcement de nos capacités nationales, stimulera l’innovation et modernisera les services publics, conformément aux orientations Royales. Elle ajoute également que ce projet illustre notre engagement à faire du Maroc un leader continental dans le numérique, en valorisant nos talents et en assurant une souveraineté numérique essentielle pour notre développement durable.


Le futur centre vise à doter le Royaume d’une infrastructure stratégique dans les domaines de la donnée et de l’intelligence artificielle. Il favorisera l’émergence d’un modèle de développement fondé sur l’intelligence collective, la maîtrise technologique et la performance opérationnelle, au service des priorités nationales. Le projet d’investissement prévoit la création de plus de 500 emplois qualifiés à l’horizon 2029, et mobilisera un large réseau d’acteurs publics et privés.

 
 

Vous pouvez être intéressés par

S'inscrire à nos newsletter