Aller au contenu principal
ministre showcase

Mme Amal El Fallah Seghrouchni présente la vision numérique du Maroc aux 10ᵉ Rencontres géopolitiques de Trouville

  • Accueil
  • Actualités
  • Mme Amal El Fallah Seghrouchni Présente La Vision Numérique Du Maroc Aux 10ᵉ Ren ...
date icon

Madame la Ministre Amal El Fallah Seghrouchni a pris part, ce samedi 20 septembre en France, aux 10ᵉ Rencontres géopolitiques de Trouville-sur-Mer. Ce rendez-vous, devenu incontournable, réunit chaque année chercheurs, responsables politiques, journalistes et grands témoins autour de débats ouverts au public. Dans son intervention, elle a mis en lumière la vision du Maroc, guidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, ainsi que les initiatives du Royaume en faveur de l’Afrique, en particulier dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle.


Elle a rappelé les ambitions de la stratégie « Maroc Digital 2030 », qui vise à mettre le digital au service du citoyen, de l’entreprise et du développement du pays. Elle a également évoqué l’élaboration en cours d’une loi modernisant l’administration, baptisée « Administration X.0 », en étroite collaboration avec la Commission nationale de protection des données personnelles (CNDP), la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), et la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce dispositif sera accompagné d’un framework de développement destiné aux citoyens ainsi qu’aux PME et TPME. Elle a également insisté sur la place centrale de l’intelligence artificielle, autour d’une feuille de route nationale articulée sur trois principes : souveraineté des données, innovation inclusive et gouvernance éthique.


Mme la Ministre a enfin souligné la conviction du Maroc que l’avenir numérique de l’Afrique doit être construit par et pour les Africains, dans un esprit de coopération et de solidarité. C’est dans ce cadre que le Royaume multiplie les partenariats et initiatives, à l’image de Gitex Africa. Elle a annoncé, par ailleurs, le lancement officiel la semaine prochaine, lors de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, de l’initiative Digital for Sustainable Development (D4SD), fruit d’un partenariat avec le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), positionnant le Maroc comme hub numérique arabo-africain ouvert sur le monde.

 
 

Vous pouvez être intéressés par

S'inscrire à nos newsletter