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Les résultats de l’Étude portant sur l’identification des besoins en termes d’applications de gestion sujettes à la mutualisation entre les administrations publiques.

Le Département de la Réforme de l’administration-Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration- a tenu ce matin, le 21 Mai 2020, une réunion à distance avec les responsables des systèmes d’information des différents départements ministériels et des établissements publics et des collectivités locales, pour présenter les résultats de l’Etude sur l’identification des besoins en termes d’applications de gestion sujettes à la mutualisation entre les administrations publiques.


Cette étude a pour objectif d’une part, de réduire les coûts engendrés par l'acquisition des solutions informatiques et des prestations annexes en procédant à la collaboration, le partage et la coordination entre les administrations publiques et les collectivités territoriales dans le but de rationaliser les dépenses publiques relatives à l’achat, et d’autre part elle contribue d’une manière directe ou indirecte, à la modernisation des services publics par la mise à niveau des systèmes  d'information et des plates-formes sous-jacentes.


Cette étude a ciblé 41 Départements Ministériels et Hauts Commissariats, 22 Etablissements Publics se situant sur l'axe Rabat - Casablanca et 10 communes urbaines et rurales se situant sur l’axe Kenitra – Casablanca en plus de 392 autres collectivités locales sollicitées par une enquête en ligne.


Le dépouillement des réponses des cibles interrogées a permis de collecter les besoins exprimés en matière d’application à savoirs la gestion du courrier, la gestion des marchés publics, la gestion du budget, la gestion du parc auto,  la gestion électronique des documentations, la gestion des dépenses, … et après une analyse affinée de la liste des besoins exprimés en terme de faisabilité de mutualisation et d’importance, cette étude a identifié la liste définitive des applications prioritaires pour la mutualisation.


L’étude a aussi, permis  de remonter les besoins des administrations cibles en ce qui concerne les applications informatiques nécessaires à une bonne gestion de leurs activités communes, mais aussi de cartographier le spectre fonctionnel des applications de gestion existantes.

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