CAFRAD

 

Présentation :

Le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), est une organisation intergouvernementale panafricaine, créée en 1964 par les gouvernements africains, avec le soutien de l'UNESCO, faisant d'elle le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes de l'administration publique et de gouvernance en Afrique. Son siège est situé à Tanger (Maroc). Le CAFRAD compte actuellement 38 Etats membres.

 

Le CAFRAD a pour mission de Servir de centre d’excellence et de soutien aux actions des gouvernements et des organismes connexes dans le renforcement des capacités, l’innovation dans l’administration publique pour une amélioration des services aux citoyens.

Le Conseil d’Administration du CAFRAD est l’autorité suprême, ayant le pouvoir d’assurer le contrôle, la supervision et l’orientation générale du centre. Il se compose de ministres de la fonction publique des Etats Membres. Le Conseil d’Administration se réunit en session ordinaire une fois par an, et en session extraordinaire si nécessaire. Il est présidé  par le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Modernisation de l’Administration.

 

- 54ème session du Conseil d'Administration du Centre Africain de Formation et de recherche Administratives pour le Développement : Tanger du 30 Mai - 1er Juin 2016.

 

Les travaux du 12éme  forum panafricain sur la modernisation des administrations publiques et des institutions de l’état portant sur la dimension culturelle de la Gouvernance publique responsable, se sont déroulés à Tanger du 30 Mai - 1er Juin 2016. Cette rencontre axée sur la dimension culturelle de la gouvernance publique responsable, reflète la contribution de l'Afrique à la réflexion autour de la gouvernance publique et à la promotion de l'identité africaine. D’importantes recommandations ont été arrêtées à la fin des travaux dudit forum.

 

- 53ème session du Conseil d'Administration du Centre Africain de Formation et de recherche Administratives pour le Développement : Marrakech du 12-14 Octobre 2015.

 

 

- 52ème session du Conseil d'Administration du Centre Africain de Formation et de recherche Administratives pour le Développement : Marrakech 14 Mai 2014.

 

- 51ème session du Conseil d'Administration du Centre Africain de Formation et de recherche Administratives pour le Développement : Rabat 12 Juin 2013.

 

- 50ème session du Conseil d’Administration du CAFRAD, du 25 au 27 juin 2012 à Saïdia

Monsieur Abdelaâdim GUERROUJ,  Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la réunion de la 50ème session du Conseil d’Administration du CAFRAD  qui a été tenue à Saïdia le 27 juin 2012.

En marge de cette réunion, le CAFRAD a organisé le 8ème Forum Panafricain sur la Modernisation des Services Publics et des Institutions de l’Etat sous le thème : « vers de nouvelles stratégies de réforme et de modernisation du secteur public : transformation innovante de l’administration, de la gouvernance et de l’Etat en vue d’atteindre le Statut de Pays émergents ».

 

- Organisation du Forum Pan Africain, Les 29 et 30 Octobre 2012 à  Rabat

Le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, en partenariat avec  le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), et en collaboration  avec la Fondation Hanns Seidel, a organisé les 29 et 30 Octobre 2012 à l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) à Rabat, un Forum Panafricain de haut niveau sous le thème : « La problématique de  l’audit, du contrôle, de l’évaluation des institutions de l’Etat et des politiques économiques et sociales en Afrique : Fondements, évaluation, défis et stratégies » .

Ont participé à ce Forum les responsables des institutions en charge de l’audit, du contrôle, de l’inspection et de l’évaluation des services et des établissements  de l’Etat : Présidents des Cours des Comptes, Présidents des Conseils Economiques et Sociaux, Inspecteurs des Finances, Contrôleurs Généraux des Finances et autres institutions de l’Etat des pays africains. 

Ce forum a constitué une occasion aux participants pour passer en revu les défis auxquels ils sont confrontés dans la réalisation de leurs missions d’audit, d’inspection et de contrôle et examiner les stratégies appropriées à considérer pour réussir leurs obligations et améliorer leurs performances.

 

Pour plus d'informations sur le CAFRAD veuillez visiter le site web : www.cafrad.org

 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations