Coopération internationale

Dans le cadre du programme de Réforme de l’administration élaboré par le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, la division de la coopération veille sur l’accompagnement du ministère dans la réalisation des différents projets de Réforme par le développement des actions de coopération bilatérale avec les pays frères et amis et la coopération multilatérale avec les organisations régionales et internationales.

 
I - Coopération multilatérale :
 
1- La coopération multilatérale avec les organisations régionales et internationales a pour objectif de positionner le Maroc comme référence pour le renforcement des capacités :
 
 
2- Rayonnement du Maroc au niveau arabe et africain :
 

              Prix Panafricain du Service Public. (PPSP) 

                 - Note sur le Prix panafricain du service public. (PPSP)

                 - Fiche descriptive du projet : Catégorie « Application mobile ».

                 - Fiche descriptive du projet : Catégorie « service en ligne ».

                 - Fiche descriptive du projet : Catégorie « Promotion de l’approche Genre dans la fonction publique ».

                 - Fiche descriptive du projet : Catégorie « Innovation et amélioration de la qualité du service public ».

 
II- Coopération bilatérale :
 
La coopération bilatérale a pour objectif de développer et mettre en œuvre les accords de coopération bilatérale avec les pays frères et amis afin d'échanger les expériences et l'expértise en matière de Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique.
 

1 - Accords de coopération :

 
2 - Formation et perfectionnement :

La formation et le perfectionnement s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le Ministère afin de développer la capacité de gestion de l’administration marocaine, en forgeant des partenariats et des accords avec des pays amis et frères.

Dans ce contexte, le Ministère a programmé des sessions de formation et de perfectionnement au profit des cadres marocains, organisés aux différents instituts internationaux spécialisés en divers domaines tels que la gestion, la gouvernance et les techniques d’information. Tels instituts englobent l’Ecole Nationale d’Administration en France, l’Institut de l’Administration Publique et Arabie Saoudite, l’Académie Chinoise de Leadership, l’Institut Arabe de Planification en Koweït et l’Académie Européenne de Berlin (Allemagne).

Ces sessions de formation vise à :
  • améliorer les compétences des fonctionnaires de l’état et les préparer à assumer leurs responsabilités et à exercer leurs pouvoirs afin de renforcer l’efficacité de l’administration et maintenir les règles du développement administratif,
  • Soutenir les efforts de la réforme et de la modernisation de l’administration,
  • Fournir des conseils au niveau des domaines administratifs relevant d’autres ministères,
  • Enrichir la production administrative à travers la conduite des études et des recherches administratifs et la traduction des œuvres scientifiques éminents relatifs au développement administratif.

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations