Ecole Nationale Supérieur d'Administration

 

L'Ecole Nationale d'Administration de Rabat
Une Ecole au service de l'Administration Publique

L'Ecole Nationale d'Administration ( ENA ) a été créée le 8 mars 1948, par SA MAJESTE FEU MOHAMED V, dans le but d'assurer la formation initiale des futurs cadres de l'Administration Marocaine. Elle a connu plusieurs changements au niveau des conditions d'accès, des programmes et des moyens pédagogiques (décrets de 1972, 1975,1979 et 1993). Actuellement, elle est régie par le décret du 10 mai 2000 .

L'ENA , entend contribuer activement à l'effort de modernisation et de mise à niveau que doivent connaître les administrations publiques au cours des prochaines années . A cette fin, elle doit redéfinir son rôle et recentrer ses activités sur les besoins nouveaux des administrations en matière de formation, de recherche et de formation continue des fonctionnaires et des agents de l'Etat .

Aujourd'hui et à l'heure où notre pays est engagé dans des réformes profondes, il est primordial que la contribution de cette institution au développement et à l'épanouissement des performances de notre administration, devienne encore plus significative .

Dans ce cadre, le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, après une large concertation avec les administrations, a engagé une réforme de l'ENA en faisant adopter le décret n° 2.99.1277 du 10 mai 2000 .

La présente brochure expose les grandes lignes de cette réforme .

I - la vocation de l'ENA

La valorisation des ressources humaines est une priorité dans le processus de réforme engagé par l'administration . Elle fait de l'ENA un outil indispensable d'appui et d'accompagnement de l'effort de modernisation des services publics .

a ) la nouvelle vocation de l'ENA se situe à un triple niveau :

  • accompagner le développement de l'administration publique et soutenir par ses programmes de formation, les réformes administratives menées par le gouvernement ;
  • contribuer au développement de la recherche scientifique appliquée au management public et aux questions ayant trait à la gestion des ressources humaines au sein de l'administration ;
  • participer au rayonnement international dans le domaine du management public, de recherche administrative et de formation continue .

b ) Les atouts de l'ENA

Riche d'une longue expérience et disposant d'un potentiel important de formateurs et d'experts dans toutes les disciplines liées à l'administration publique, l'ENA a développé son réseau de personnes ressources qu'elle peut mobiliser pour des programmes de formation adaptés aux besoins de ses partenaires .

Située au carrefour des Administrations, l'ENA se doit d'être le leader de la formation préparant aux métiers de la gestion publique .

Elle constitue un instrument privilégié et de conseil capable de contribuer à l'effort de modernisation des Administrations Publiques .

II - Les missions de l'ENA

a ) La formation au management public

Le management public est une discipline qui intègre des modules et des activités de formation dans un ensemble homogène et adapté au besoins des cadres . Elle constitue le tronc commun de formation de tout manager destiné à des fonctions d'encadrement ou de gestion au sein de l'administration .

Cette discipline qui a connu un développement considérable au cours des dernières années, constitue donc le pôle principal des activités de l'ENA à l'instar d'autres écoles du même genre à travers le monde .

b ) Une formation adaptée aux besoins des administrations

Solidement arrimée à l'administration publique marocaine, et jouissant d'une bonne connaissance des organisations publiques et leur gestion, l'ENA donne une orientation fortement professionnelle à ses activités de formation, de conseil et d'expertise dans toutes les disciplines concernant l'administration publique dont notamment :

1. la gestion des projets ;
2. le comportement organisationnel ;
3. la gestion des ressources humaines ;
4. la gestion du patrimoine ;
5. le contrôle de gestion et les techniques d'audit ;
6. l'éthique professionnelle ;
7. la gestion du changement ;
8. les techniques de communication ;
9. le conseil juridique ;
10. le droit public des affaires et de l'investissement ;
11. l'environnement juridique international de l'administration .

Conformément au décret du 10 mai 2000, l'ENA est chargée :

  • d'assurer la formation des cadres de conception, de direction et de gestion dans les domaines de l'administration générale, de la diplomatie, de l'économie et des finances ;
  • de promouvoir la recherche dans les domaines de l'administration et de la gestion ;
  • de donner des consultations et offrir des expertises dans le domaine de sa compétence au profit des administrations et / ou des tiers ;
  • d'assurer le perfectionnement des fonctionnaires marocains et étrangers ;
  • d'élaborer et exécuter, en liaison avec les administrations concernées, des programmes de formation/insertion rémunérés au profit des jeunes diplômés .

III - L'organisation des études à l'ENA

Les études sont organisées en 4 Cycles :

a ) Les Cycles préparatoires (facultatifs) :

Objectif : donner aux candidats aux concours d'accès à l'ENA une formation complémentaire dans les sciences juridiques, économiques et sociales.

b ) Le Cycle de formation en gestion administrative : (la durée des études est de 28 mois dont 4 mois de stage ) :

L'accès à ce cycle a lieu par voie de concours ouvert :

1. après sélection, aux candidats non fonctionnaires de titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire et justifiant de deux années d'études supérieures avec succès en économie, en droit, en gestion ou commerce ou d'un diplôme équivalent ;

2. aux candidats fonctionnaires de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics appartenant à un cadre classé à l'une des échelles de rémunération n° 8 ou 9 ou cadre assimilé, justifiant de quatre années de service au moins en cette qualité et titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou ayant suivi avec succès un cycle préparatoire organisé par l'ENA à cette effet .

La limite d'âge au niveau de ce cycle est fixée à 35 années au plus à la date du concours . Ce cycle est sanctionné par le Diplôme du Cycle de Formation en Gestion Administrative de l'ENA.

c ) Le Cycle supérieur en gestion administrative : ( la durée des études est de 24 mois )

L'accès au cycle supérieur en gestion administrative a lieu par voie de concours ouvert aux candidats fonctionnaires classés à l'échelle de rémunération n° 10 ou cadres assimilés et justifiant de quatre années au moins de service dont trois années en qualité de titulaire dans l'un de ces cadres .

La limite d'âge au niveau de ce cycle est fixée à 40 années au plus à la date du concours . Ce cycle est sanctionné par le Diplôme du Cycle Supérieur en Gestion Administrative de l'ENA .

d) les Cycles de formation continue au profit des cadres des administrations publiques, des collectivités locales et de tout autre organisme public ou prié .

 

IV - La recherche à l'ENA

Il est crée à l'E.N.A un Centre de Recherche Administrative et de Perfectionnement chargé d'organiser des sessions de perfectionnement, de contribuer au développement des sciences administratives, de promouvoir les recherches dans ce domaine, de donner des consultations et d'offrir des expertises de nature à contribuer à promouvoir les recherches et d'améliorer les capacités de gestion des administrations publiques et privées en liaison avec les institutions spécialisées.

V - Les perspectives de carrière

Les diplômés du cycle de formation en gestion administrative de l'E.N.A sont recrutés ou nommés directement sur titre dans le cadre des Administrateurs – Adjoints ( échelle 10 ) ou cadres administratifs correspondants.

Les diplômés du cycle supérieur en gestion administrative de l'E.N.A sont nommés directement sur titre dans le cadre des Administrateurs des Administrations centrales ( échelle 11 ) ou cadres administratifs correspondants.

VI - La formation continue à l'ENA

L'ENA organise des cycles spécialisés d'une durée pouvant aller de 3 à 9 mois, destinés aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics, une formation leur permettant d'acquérir des habilités et des connaissances dans un domaine particulier de l'administration .

Les orientations du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l' Administration visent, en plus des missions visées plus haut, la programmation par l'ENA de cycles spécialisés de formation continue dans le cadre de conventions avec les administrations et les organismes intéressés . Il s'agit notamment de :

a ) formation-perfectionnement :

L'objectif est de maintenir et parfaire les qualifications et d'entretenir et mettre à niveau les acquis dans des domaines où les connaissances évoluent rapidement ( droit financier, droit public des affaires, les pratiques du commerce etc.. ;)

b ) formation-reconversion :

L'objectif est de permettre aux cadres d'accéder à des postes exigeant de nouvelles qualifications ou de nouvelles activités professionnelles ( adaptation des profils aux besoins nouveaux, redéploiement etc…)

c ) formation-promotion :

L'objectif est de permettre aux fonctionnaires d'acquérir une qualification plus élevée pour bénéficier d'une promotion et de préparer des concours et examens professionnels pour l'accès à un grade supérieur .

d ) formation-insertion :

L'objectif est préparer les jeunes diplômés nouvellement recrutés en vue de leur insertion dans la fonction publique .

e ) formation conventionnée :

Dans le cadre de son ouverture, l'ENA peut développer des accords de partenariat avec de grandes écoles et universités dans le but d'assurer une formation diplômante de haut niveau en gestion publique .

VII - Les missions d'appui à la réforme administrative

L'ENA peut développer pour le compte des administrations concernées la fonction de cabinet conseil dans les domaines privilégiés de la réforme administrative . A cet effet, elle peut mener les activités suivantes :

  • études et enquêtes;
  • diagnostic et évaluation;
  • formation des formateurs en gestion;
  • conseil en gestion.

 

 

 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations